Vendredi 1 décembre 2023 et samedi 2 décembre 2023 dans l’auditorium des Moulins de Beez (Rue du Moulin de Meuse 4, 5000 Namur) de 9h à 16h.
L’obligation d’intégrer la dimension des apprentissages dans l’accompagnement des enfants polyhandicapés n’est plus contestée aujourd’hui : la prise en compte de l’éducation dans le projet de vie est reconnue comme cruciale. Cependant, force est de constater un manque d’outils concrets pour faciliter cet accès aux apprentissages, et ce dans le domaine scolaire, dans les services financés par l’AVIQ mais également au sein des familles même.
Après la journée d’étude du 2 décembre 2022 où ont été posées les balises du projet CIReP, nous vous proposons de participer à ce colloque où nous envisagerons la dimension d’apprentissage dans une perspective dynamique, peu importe le lieu où ces apprentissages s’effectuent. Nous aurons le plaisir de vous présenter le projet Poly’CAP et le guide des apprentissages proposés avec enthousiasme par l’équipe du CIReP.
Objectifs de la journée
Montrer comment favoriser les apprentissages chez l’enfant polyhandicapé, en mettant notamment l’accent sur l’accessibilité pédagogique et la prise en compte des points de vue des différents accompagnants de l’enfant ;
Présenter le référentiel polyhandicap élaboré par le CIReP et le proposer gratuitement en test au plus grand nombre d’écoles ou de services spécialisés ;
Présenter les différentes pratiques pédagogiques qui en découlent ;
Favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels, parents et chercheurs afin de mutualiser les compétences dans ce domaine, et soutenir les pratiques innovantes.
Ce colloque rassemblera des intervenants tant belges qu’internationaux reconnus comme experts dans ce domaine.
Programme (PDF)
コメント