Notre histoire
Fondée en 1988, l’Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne polyhandicapée, en abrégé AP³, est une association qui a pour objectif d’améliorer les aides éducatives et thérapeutiques dispensées aux personnes polyhandicapées, grâce au partage de savoirs entre professionnels et parents.
C’est en 1981 que des professionnels issus d’institutions belges décident de réfléchir ensemble sur le difficile problème posé par les personnes polyhandicapées et se proposent d’établir un corpus de connaissance à partir de leur expérience « sur le terrain » avec des enfants polyhandicapés.
En 1983, des membres du personnel de 9 institutions de la Communauté Française de Belgique forment un groupe de travail qui se réunit une fois par mois : le « Groupe multi ». En 1984, ce groupe aborde un sujet « brûlant » pour les professionnels : la famille. Il s’agit de définir les modalités d’une collaboration étroite entre parents et professionnels.
En 1986, débute une recherche subsidiée par la Communauté Française et coordonnée par le C.E.F.E.S. (Centre d’Étude et de Formation pour l’Éducation Spécialisée). Cent soixante praticiens issus de diverses institutions francophones et une cinquantaine de parents collaborent à cette étude. Les objectifs de cette étude sont multiples : préciser qui sont ces enfants et adultes polyhandicapés et quels sont leurs besoins, définir qui sont les professionnels qui s’en occupent ainsi que les politiques éducatives et thérapeutiques adéquates à cette population. Des liens étroits se créent entre parents et professionnels lors de ces rencontres.
Un certain nombre de réponses sont apportées, mais ce sont des problèmes communs aux professionnels et aux parents qui sont soulevés : l’absence de services d’accompagnement et d’aide aux parents, l’inadéquation des structures scolaires, primaires et secondaires, le rejet du sujet gravement handicapés de la plupart des institutions l’inexistence d’un statut spécifique à la personne polyhandicapée.
En 1987 sont organisées les premières « Journées Européennes d’Etude sur la Personne polyhandicapée » à l’initiative du C.E.F.E.S. et du groupe de travail, en collaboration avec plusieurs institutions belges, un groupe de parents, l’Université Libre de Bruxelles, l’International Cerebral Palsy Society et la Communauté Européenne.
En 1988, à la suite de ces Journées Européennes, des parents et des professionnels décident de créer ensemble une nouvelle association sans but lucratif pour continuer le travail, pour ne pas dire le combat : l’AP³ est née !
Depuis lors, l'AP³ n'a cessé d'œuvrer à la reconnaissance du polyhandicap dans sa complexité et sa spécificité : recherches scientifiques, publications, organisation de colloques et de séminaires, participation à plusieurs programmes européens comme COFACE et Hélios, création d’un centre de documentation…
En 2004, l'AP³ a créé l’ASBL « Les Tof-services », service bruxellois d'accompagnement et de répit pour les familles d'enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de « grande dépendance » sans solution institutionnelle. L’AP³ créera un service équivalent en Région Wallonne, l’ASBL Wallopoly, en 2009.
Aujourd'hui l'AP³ dispose de deux entités indépendantes : l’une à Jambes pour la Wallonie et l' autre à Schaerbeek, pour la région bruxelloise.
L’activité de loisirs aquatiques adaptés, l'AP³-Plouf, se tient mensuellement à la piscine de Rixensart.
Enfin, l'AP³ agit auprès des politiques pour la reconnaissance des droits de la personne polyhandicapée : droit à une prise en charge éducative, droit à une reconnaissance spécifique, lutte pour l'ouverture de places d'accueil, etc.