top of page

Nos missions
 

L’AP³ - Bruxelles défend les besoins des Personnes polyhandicapées et de leurs familles.

L’idée de base de l’AP³ est que le partage de savoir entre parents et professionnels est possible et conduit à une meilleure aide éducative et thérapeutique. Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant et le dialogue que les parents engagent avec les professionnels des institutions doit permettre à ces derniers de ne pas s’enfermer dans une routine.

Il est important que les parents sachent quelles sont les différentes approches éducatives proposées à l’enfant dans l’institution. En effet, il est plus utile de travailler avec l’enfant dans une continuité de prise en charge. Parents et professionnels doivent coordonner leurs efforts, déterminer ensemble des priorités pour que cette continuité éducative existe et amène au meilleur résultat possible.

 

A tout âge, l’AP³ - Bruxelles défend:

  • le strict respect de la personne polyhandicapée (respect de son statut, de ses désirs propres, de ses modes d’expression, de sa personnalité,…)

  • le droit inconditionnel à l’éducation et à l’apprentissage, le droit à l’intimité, à l'accès à tout lieu, …

 

Le travail de l’AP³ - Bruxelles s’appuie sur sept lignes de conduite directrices :

1) La collaboration entre parents et professionnels.

2) Le développement d’une entraide et d’un partage entre parents.

3) Le travail avec les associations déjà existantes.

4) La collaboration entre professionnels des différentes institutions.

5) Le souci de soutenir les structures en place et d'aider au développement de nouvelles  initiatives.

6) Le travail d’information et de formation.

7) Le travail de recherche et d’approfondissement dans les domaines de l’éducation, de la réadaptation, de la formation au niveau médical…

Depuis sa fondation l’AP³ a réalisé un travail énorme en faisant du statut "inexistant" des personnes polyhandicapées un statut à part entière.

Les raisons de ce succès sont diverses. Cependant, un des facteurs de réussite, vraisemblablement le principal, est le fait que les personnes membres de l’AP³ sont toutes concernées par le polyhandicap.

Enfin, le regroupement en réel partenariat des parents et des professionnels est une première en Belgique et bien au–delà… La réussite de ce partenariat a également été d’un poids considérable auprès des institutions et des autorités pour faire reconnaître la valeur et la cohérence du travail de l’AP³.

bottom of page