Nos réalisations en cours
Base de données des centres et services
Création d’une base de données des centres et services qui donnent des réponses aux besoins des personnes polyhandicapées et de leur famille (cf. notre page "Liens utiles")
Le Réseau d'échanges interinstitutionnel de l'AP³
Rencontres, découvertes, partages, échanges, questionnement, ouvertures, avenir, …
Historiquement, ce sont des réunions de 9 Institutions accueillant des enfants et adolescents porteurs de polyhandicap. Chacune d’entre elles est représentée par 2 ou 3 membres de ses équipes, qui se retrouvent 6 fois par an autour de thèmes préalablement choisis en commun : communication, bientraitance, besoins des professionnels, relations parents/professionnels, projet individuel, évaluations, loisirs…
Ce sont autant de sujets sur lesquels les membres du Réseau mènent des réflexions, qu'elles soient thérapeutiques, pédagogiques, éducatives ou éthiques.
L'occasion également de partager des « trucs et astuces », des bons filons, de bonnes adresses, …
Une fois par an, l'organisation d'une « Journée ouverte » permet d'inviter les collègues et les familles de chacune des institutions du Réseau autour d’un thème précis ou de la présentation « vécue » d'une activité adaptée à son public de personnes polyhandicapées. C’est aussi l'occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale.
Depuis 2024, le Réseau s’est ouvert à de nouvelles équipes pour enrichir ses rencontres.
Nos participants actuels :
Solidaritas - Ixelles
IRHAM – Woluwe -Saint- Lambert
Arnaud Fraiteur- Molenbeek Saint-Jean
CREB Woluwe
CREB Anderlecht
Ecole des Carrefours/CAE - Etterbeek
IRSA et Triangle Bruxelles - Uccle
L'Oiseau Bleu - Antheit
Le Centre les Perce Neige – Jambes
Hoppa - Berchem-Sainte-Aghate
Animation : Michèle Rouge et Anne-Marie Trigalet
mi.rouge(a)hotmail.com
am.trigalet(a)ap3.be
Groupe de réflexion des centres et services
Depuis mars 2023, en parallèle du réseau d’échange interinstitutionnel déjà existant centré sur centres pour enfants un groupe de réflexion des Centres et Services s’occupant de personnes polyhandicapées enfants et adultes en Région bruxelloise a vu le jour.
Le premier sujet abordé sera "la prise en charge des personnes polyhandicapées lorsque leur santé décline, que ce soit pour les enfants comme pour les adultes, comment soutenir les parents quand les institutions déclarent que le côté médical devient trop lourd pour être pris en charge en interne".
Défense du polyhandicap et lobbying politique
L'AP³ - Bruxelles continue d’assurer la défense du polyhandicap et des besoins spécifiques des personnes polyhandicapées au niveau politique : nous siégeons actuellement et au conseil consultatif de la COCOF et à celui d'IRISCARE, tout en collaborant avec INCLUSION. Nous sommes également membre du BDF (Belgian Disability Forum).
Formations en région bruxelloise
Parallèlement aux formations organisées par le CIReP en Région Wallonne, l'AP³ - Bruxelles peut développer à la demande une offre de formations organisées en région bruxelloise.
Journées d’étude
Des journées d’étude ou de rencontre autour de thèmes spécifiques liés à la Personne polyhandicapée peuvent avoir lieu.
Exemples de sujets :
-
Comment croiser les regards entre professionnels et parents ?
-
Réflexions autour d'un film sur l’éveil à la personne polyhandicapée
-
Les problèmes de fin de vie dans les centres non équipés pour cela avec des parents qui se retrouvent quasi seuls dans ces moments critiques